En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Greenpeace : la conférence de l'Onu à Bali est condamnée à réussir

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Pour Greenpeace, le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) constitue un avertissement sévère pour que les gouvernements prennent des mesures fortes lorsqu'ils se rencontreront dans deux semaines, à Bali, afin de négocier la seconde phase du protocole de Kyoto.

Greenpeace demande de ce fait aux gouvernements de se mettre d'accord avant 2009 afin que les pays industrialisés réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 30 % d'ici à 2020 et que les nouveaux pays industrialisés à hauts revenus (Corée du Sud, Singapour, Arabie Saoudite) soient intégrés dans le système de Kyoto. L'organisation écologiste réclame aussi que les pays en développement à revenus moyens (Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud) entrent dans le système d'échange de quotas d'émissions de Kyoto et qu'un mécanisme de réduction de la déforestation, qui procure les financements nécessaires pour réduire drastiquement la destruction des forêts dans les quinze années à venir, soit mis en place.
Greenpeace souhaite aussi qu'un fonds de développement des technologies propres, destiné à favoriser ces technologies efficaces et renouvelables dans les pays en développement, soit crée et que soit instauré un système de dédommagements assurant que les pays affectés par des changements climatiques inévitables obtiennent réparation. Le rendez-vous balinais sera l'occasion pour la France de se rattraper sur les enjeux internationaux en matière d'environnement, parents pauvres du Grenelle , a indiqué dans un communiqué Karine Gavand.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager