En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le grand public prend de plus en plus conscience de la réalité du changement climatique

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Pour la huitième année consécutive, l'ADEME a mesuré la perception de l'effet de serre par les Français. Les principaux résultats de l'enquête menée en juin 2007 révèlent que les Français prennent de plus en plus conscience de la réalité du changement climatique et de ses impacts potentiels. 33 % des personnes sondées considèrent le réchauffement climatique comme une priorité environnementale contre 19 % en 2005. En outre, 61% des personnes interrogées estiment qu'à la suite du réchauffement climatique, les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles et 75% des ménages interrogés estiment qu'il faudra modifier de façon importante les modes de vie.

Autres constatations : les Français prennent de plus en plus conscience que le chauffage a un réel impact sur le réchauffement climatique puisque 71% des ménages interrogés estiment que le chauffage des bâtiments contribue beaucoup à l'effet de serre (contre 39 % en 2000).

Enfin, dans le domaine du bâtiment, même si les sondés identifient clairement et depuis longtemps que les transports ont un impact sur l'accroissement de l'effet de serre, les mesures proposées pour limiter les émissions de GES mais qui entravent le pouvoir d'achat sans possibilité d'alternatives sont mal acceptées.

Depuis 2000, cette enquête, publiée dans la lettre ADEME & vous - Stratégie & études du 7 février, est réalisée chaque année par l'institut ISL auprès d'un échantillon représentatif de la population française de plus de 15 ans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…