En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Val-de-Marne : lancement d'un cluster Eau-milieux-sols

Eau  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°343 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°343
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le 28 novembre dernier, s'est tenue à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) l'assemblée générale fondatrice du cluster Eau-milieux-sols. "Dans la continuité du travail collectif engagé il y a un an avec une centaine d'entreprises et d'acteurs franciliens et à l'initiative de la Communauté d'agglomération Seine-Amont, de la ville d'Orly et du Conseil général du Val-de-Marne, le cluster s'est constitué en loi 1901 et a présenté sa feuille de route et ses projets prioritaires", indique le communiqué de presse.

Cette structure a vocation à permettre aux différents acteurs de s'associer pour favoriser le développement d'entreprises et d'activités autour de cette thématique et de réaliser des "projets structurants et innovants" sur le territoire francilien. Quatre axes stratégiques ont été définis : interfaces sols/qualité de l'eau et milieux aquatiques, nouvelles solutions de gestion urbaine de l'eau, modernisation durable des infrastructures et services en maîtrisant les coûts, micropolluants et problématiques eau/santé.

Plusieurs groupes projets et actions ont déjà été lancés. Un premier groupe planche sur la mise en œuvre d'opérations exemplaires d'aménagement urbain sur deux sites pilotes. Un groupe travaille sur la lutte contre les micropolluants dans les eaux urbaines, et particulièrement sur les émissions diffuses, la mesure et l'analyse, et le cas des pôles du secteur santé (Cancer campus, Mondor, Silver valley…). Un troisième groupe travaillera à améliorer l'accès des TPE-PME aux marchés, notamment sur les chantiers du Grand Paris.

Enfin, un dernier groupe visera à lancer un réseau de sites vitrines. De premiers sites ont été identifiés, comme Aquafutura, situé à Ivry-sur-Seine et dédié à la problématique eau et milieux/biodiversité ; Lugo, à Choisy-le-Roi et dédié aux activités économiques ; le site départemental de Chérioux, situé à Vitry-sur-Seine et consacré aux éco-activités ; l'usine des eaux et l'aéroport d'Orly….

Réactions2 réactions à cet article

 

C'est quoi un "cluster"? n'y a t-il pas un mot français équivalent?
Merci pour votre réponse

Anonyme | 02 décembre 2014 à 23h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,
un cluster est un regroupement d'entreprises agissant dans le même secteur d'activité.
Cordialement

La rédaction | 03 décembre 2014 à 09h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager