En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Colza : les abeilles font un meilleur travail que les phytosanitaires (et surtout il est gratuit)

Agroécologie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Dans une étude parue dans la revue Proceedings of the Royal Society London B le 9 octobre, des chercheurs de l'Inra et du CNRS montrent que la pollinisation du colza par les abeilles surpasse l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le rendement et la rentabilité de cette culture.

L'objectif était d'étudier « les effets des interactions entre la pollinisation et les usages des produits phytopharmaceutiques sur les rendements des cultures et les revenus des agriculteurs ».

Quatre années de données collectées dans des parcelles agricoles situées dans les Deux-Sèvres (Nouvelle Aquitaine) ont été analysées. Les effets des pesticides, des abeilles et de la qualité du sol sur le rendement et la marge brute du colza ont été quantifiés.

« Cette étude démontre une augmentation de rendement et de marge brute, en moyenne de 15 % (119 €/ha) et allant jusqu'à 40 % (289 €/ha), dans les parcelles avec une abondance de pollinisateurs maximale par rapport aux parcelles pratiquement dépourvues de pollinisateurs ». Les parcelles où des phytosanitaires sont utilisés permettent également d'avoir des rendements élevés, mais avec une rentabilité économique moindre. Autrement dit, les abeilles font le travail, et ce, gratuitement.

Réactions1 réaction à cet article

 

Par "abeilles", je suppose qu'il faut plutôt entendre "pollinisateurs" = abeilles sauvages, bourdons, syrphes, papillons diurnes et nocturnes, mouches, etc. et abeille domestique.
Il faut donc une étude de l'INRA pour chiffrer la "valeur" de la biodiversité dans les rendements agricoles. Soit...
Maintenant, que fait-on avec cette information ? On continue le business as usual en employant des pesticides ou on fait de la vraie économie en intégrant - et donc protégeant - cette ligne insoupçonnée des recettes du compte de résultat des exploitations agricoles ?

Pégase | 09 octobre 2019 à 17h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager