Ce vendredi 11 octobre, Anne Lauvergeon a remis à François Hollande le rapport que lui avait commandé le Président de la République en avril. Intitulé "un principe et sept ambitions pour l'innovation", le document d'une soixantaine de pages élaboré par la commission Innovation 2030 sélectionne "des ambitions fortes, reposant sur des innovations majeures, pour assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme", conformément à la feuille de route définie par François Hollande et Jean-Marc Ayrault.
Parmi les sept ambitions retenues par les 20 membres de la commission présidée par l'ancienne présidente du directoire d'Areva, quatre concernent l'environnement : le stockage de l'énergie, le recyclage des métaux rares, la valorisation des richesses marines (métaux et dessalement de l'eau de mer) et les protéines végétales et la chimie du végétal.
"La définition de ces choix s'appuie sur les attentes sociétales fortes, en croissance – préoccupation pour la planète, vision plus « individualiste » du citoyen-consommateur, responsabilité individuelle accrue, etc. – mais également la prise en compte d'un contexte international complexe - potentiel économique des pays émergents, allongement de la durée de la vie, urbanisation croissante, tensions probables pour l'accès à l'eau potable, à l'énergie et aux matières première, effets croissants du changement climatique", explique la commission.