En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Concours Ifrecor de protection des coraux : la Martinique et Mayotte lauréats

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

L'initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) a dévoilé le 20 novembre les résultats du concours visant à récompenser les élus des collectivités françaises d'outre-mer pour leur gestion durable des coraux et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers).

Pour cette seconde édition du concours, huit collectivités candidates étaient en compétition. Parmi elles, dans la catégorie "Protection, valorisation, restauration", la Palme Ifrecor a été attribuée à Daniel Chomet, conseiller régional de la Martinique et Président du Parc Naturel régional pour le projet de création de la Réserve naturelle régionale de la Baie de Génipa qui "présente un patrimoine écologique et biologique d'exception" (mangroves, herbiers à phanérogames, bancs coralliens), fait valoir l'Ifrecor. Ce projet de création d'une Réserve naturelle régionale est en cours depuis 2007 et en cours de finalisation. La réserve et la gestion associée "permettront de limiter les dégradations subies par les écosystèmes et de garantir leur bon état écologique à long terme", a-t-elle expliqué.

Dans la catégorie "Éducation et sensibilisation", le lauréat 2012 de la Palme Ifrecor est Abourahamane Soilihi, sénateur-maire de Mamoudzou (département de Mayotte) pour son projet pluriannuel de sensibilisation des habitants du village de Tsoundzou I à la lutte contre le défrichement des mangroves "pour mieux les protéger". Ce projet permet, grâce au partenariat avec l'antenne mahoraise du Conservatoire botanique national des Mascarins, "de développer les connaissances et l'esprit critique des enfants sur la protection des mangroves et sur les problématiques liées à leur dégradation", souligne l'Ifrecor. Sept demi-journées d'animation sur le terrain sont dédiées aux enfants des classes de primaire de l'école municipale du village.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager