En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les négociations sur le climat avancent... lentement

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
La conférence internationale de Bonn sur le changement climatique s'est terminée vendredi après deux semaines de négociations. 2.000 représentants des 162 pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et des dizaines d'agences d'expertise ont participé et tenté de faire avancer les choses quant aux suites à donner au protocole de Kyoto. a estimé Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la CCNUCC.

Les négociations ont surtout porté sur l'adaptation aux changements climatiques, les finances et le transfert de technologie. Selon Luiz Figueiredo Machado, président du groupe de travail sur l'action coopérative, les pays sont entrés dans la phase de négociations, après avoir concentré leurs réflexions sur le calendrier des négociations au cours des réunions précédentes.
Harald Dovland, président du groupe de travail dédié aux futurs engagements des pays de l'Annexe I, a lui aussi reconnu que de nombreux progrès ont été faits à l'occasion de cette réunion. Mais les avancées sont lentes et difficiles, précise-t-il. Je sens nous avons besoin d'un esprit de coopération complètement nouveau ici, car si nous continuons sur ce mode de travail, je crains que nous ne réussissions pas à atteindre les buts fixés dans le programme de travail, a-t-il ajouté.

Cette année, une autre réunion suivra en août au Ghana où il sera question de déforestation et d'approche sectorielle. La dernière réunion aura lieu en décembre à Poznan en Pologne où seront notamment abordées les questions de gestion des risques et d'objectifs de réduction des émissions à long terme. Le but est d'arriver à un accord écrit en 2009 à Copenhage pour que les textes soient ratifiés et entrent en janvier 2013.

Réactions1 réaction à cet article

 
reunion

Il serait bien qu'ils arrétent de se réunir toutes les 5 minutes aux quatre coins de la planéte pour un résultat pour ainsi dire nul ,j'aimerais bien savoir s'ils compensent le co2 qu'ils emettent ça serait toujours ça de pris

lg | 16 juin 2008 à 19h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager