En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Contamination des poissons aux PCB sur toute la longueur du Rhône

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
Suite à la découverte de poissons contaminés au PCB en amont du Rhône en juin dernier, de nouvelles analyses ont été effectuées en Aval. Les résultats démontrent également une contamination sur tout long du Rhône ainsi que sur les étangs qui lui sont liés en Camargue. Les préfectures du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ont donc interdit par arrêté du 7 août 2007 la pêche en vue de la consommation et la commercialisation des poissons pêchés dans le Rhône, le Grand Rhône jusqu'à son embouchure et ses canaux dérivés : le canal d'Arles à Fos et le canal du Rhône à Fos.
Des investigations sont en cours pour déterminer la cause de ces contaminations et une expertise de l'AFSSA, attendue d'ici l'automne prochain, devrait permettre de réévaluer la situation et d'adapter les mesures en conséquence.
Les polychlorobiphényles (PCB) sont des contaminants environnementaux liés à l'activité humaine. Leur commercialisation est interdite depuis 1987. Leur utilisation est limitée aujourd'hui et jusqu'en 2010 aux anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs. Un plan visant à leur élimination est en cours. Ces molécules sont très stables dans l'environnement et se fixent, lorsqu'elles sont présentes, dans la matière grasse des animaux contaminés et de leurs produits. Ainsi, la consommation régulière et sur une longue période du poisson contaminé peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine. En revanche, selon les préfectures, la pêche sans consommation, la baignade et les sports nautiques ne présentent aucun risque sanitaire pour l'homme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager