En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Airparif et la RATP renforcent leur coopération pour le suivi de la qualité de l'air intérieur

Bâtiment  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Suite à une première collaboration visant à rendre public les analyses de qualité de l'air du réseau ferré, Airparif et la RATP renouvellent leur partenariat pour une durée de trois ans. Une convention allant dans ce sens a été signée entre Yves Ramette, Directeur général de la RATP et Jean-François Saglio, le président d'Airparif en présence de la Secrétaire d'Etat à l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet qui approuve fortement ce rapprochement.

Coopération technique, études et action de recherche : à travers un programme de travail annuel, cette convention a pour objectif d'améliorer les connaissances actuelles à la fois sur la qualité de l'air dans les espaces ferroviaires exploitées par la RATP, ainsi que l'impact et les bénéfices des transports collectifs sur la qualité de l'air extérieur. Un comité technique composé d'experts des deux organismes sera chargé de faire un bilan chaque année et de définir les actions et les enjeux pour les années à venir.

Pour l'année 2008, ce partenariat portera sur une première campagne de mesure conjointe pour évaluer les niveaux de variation de la qualité de l'air à l'intérieur d'une même station et établir des corrélations avec la qualité de l'air extérieur.
Le deuxième axe de travail concerne l'utilisation par Airparif de son nouvel inventaire des émissions de polluants atmosphériques et d'outils de modélisation de la pollution atmosphérique. La combinaison de ces outils et les informations détaillées fournies par la RATP sur son parc roulant permettra de calculer l'avantage procuré par l'utilisation des différents modes de transport de la RATP (bus, métro, RER, tramway) par rapport à des déplacements effectués en voiture particulière.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…