En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Coordination rurale plaide pour une méthanisation "à l'échelle de l'exploitation"

Agroécologie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
"La cogénération peut être une solution pour apporter un revenu supplémentaire sur nos exploitations, et en particulier dans nos élevages, dont la situation économique est plus que délicate", avance dans une lettre adressée au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le syndicat agricole la Coordination rurale. Ce dernier regrette également le retard pris par la France sur ce sujet "L'Allemagne dispose de plus de 8.000 méthaniseurs, pourquoi la France n'en compte-t-elle qu'une centaine ?", interroge t-il. A l'inverse de l'option avancée par le ministre de l'Agriculture d'une méthanisation "collective" qui favorise les projets de groupe, le syndicat plaide pour une installation des méthaniseurs au sein des exploitations agricoles. "Ainsi, nos exploitations pourront produire à la fois une énergie renouvelable et un amendement pour leur terre. La plus-value permise par cette cogénération sera directement captée par l'exploitation, et non plus dispersée comme dans les projets collectifs", argumente t-il.

Réactions2 réactions à cet article

 

Hé bien si il y a 8000 méthaniseurs en Allemagne, c'est peut être grâce au tarif de rachat de l'électricité, et aussi à cause de l'emploi du maïs dans ce procédé.
La France a fait le choix de ne pas partir dans la voie des cultures énergétiques, et de garder le potentiel de production pour nourrir les animaux et les hommes...

billy | 23 novembre 2012 à 10h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

il fallait bien vendre l'électricité de nos belles centrales nucléaires!!!
Enfin le message d'économistes avertis passe ,c'est à dire,qu'une partie du futur énergétique doit être de décentraliser +++ la production d'énergie,afin d'optimiser toutes les ressources locales.Il n'y a pas que les polytechniciens,Xmines et autres centraliens qui aient de bonnes idées.

kine | 28 novembre 2012 à 00h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager