En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La FAO lance un signal d'alarme sur la santé des sols

Agroécologie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le directeur général de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, a lancé une mise en garde sur ''la pression exercée sur les ressources en sols du monde et sur la dégradation des terres qui menacent la sécurité alimentaire de la planète'', lors de l'ouverture d'une réunion organisée par la FAO. Celle-ci de lance un Partenariat mondial sur les sols pour la sécurité alimentaire et l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets afin de relancer les initiatives sur ce sujet.

En effet, cela fait près de trente ans que la FAO alerte sur le sujet. En 1982, elle a adopté une Charte mondiale des sols énonçant les principes de base et les directives de gestion durable et de protection des sols approuvés par les gouvernements et les organisations internationales. Pourtant, de nombreux pays ne l'appliquent pas ou peu aujourd'hui, regrette l'institution.

Pourtant, il y a urgence, estime-t-elle. En Afrique, 6,3 millions d'hectares de terres agricoles dégradées auraient perdu leur fertilité et leur capacité de rétention de l'eau. Elles doivent ''être régénérées pour satisfaire la demande de nourriture d'une population qui est appelée à plus que doubler au cours des 40 prochaines années''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager