En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Demeter lance un fonds dédié aux start-up des secteurs "smart city" et "smart energy"

Energie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

La société de capital-investissement Demeter lance un nouveau fonds dédié aux start-up des secteurs "smart city" et "smart energy". Celui-ci sera doté de près de 50 millions d'euros avec un objectif de levée de 70 millions d'euros, a annoncé, jeudi 23 novembre, le spécialiste du financement des jeunes entreprises innovantes start-up des domaines de la transition énergétique et de l'environnement.

L'objectif du fonds est de sélectionner entre 15 et 20 jeunes entreprises basées en France, en Espagne ou en Allemagne. Chacune bénéficiera d'un investissement initial proche de 1 million d'euros. Celui-ci pourra progressivement atteindre jusqu'à 5 millions d'euros selon l'évolution de leurs besoins de financement, annonce Demeter.

Le fonds regroupe déjà quinze souscripteurs, parmi lesquels figurent le Fonds national d'amorçage (FNA), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), des investisseurs institutionnels, des industriels et des entreprises de taille intermédiaire. "Plusieurs d'entre eux sont de nouveaux souscripteurs aux fonds Demeter et rejoignent ainsi la base existante composée de quarante institutionnels et de trente industriels du secteur."

Par ailleurs, Demeter annonce qu'un premier investissement de 1 million d'euros a été réalisé dans la société Energie IP qui a créé une solution innovante pour la gestion de bâtiments intelligents. "Cette jeune société rend les bâtiments tertiaires nativement intelligents, connectés et évolutifs grâce à une infrastructure unique pour la gestion des données et l'alimentation électrique des équipements." L'entreprise, créée en 2015, emploie quatre collaborateurs. Elle s'apprête à signer son premier contrat pour équiper un bâtiment de 20.000 m² qui sera construit en 2018.

Réactions2 réactions à cet article

 

Y-a-t-il le moindre lien financier entre le label Demeter en bio et cette société, SVP ?

Merci

Sagecol | 28 novembre 2017 à 08h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

Non, il n'y a aucun lien entre les deux structures.

Cordialement,

Philippe Collet Philippe Collet
28 novembre 2017 à 09h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…