En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets métalliques : Derichebourg acquiert le leader espagnol

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 19 septembre, Derichebourg Environnement a annoncé avoir signé un contrat en vue de l'acquisition du groupe Lyrsa, leader espagnol du recyclage de déchets métalliques. L'achat sera effectif après validation de l'opération par les autorités de la concurrence.

"Le périmètre d'activité du groupe Lyrsa concerné par ce projet d'acquisition a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 427 millions d'euros", explique Derichebourg Environnement, précisant que l'entreprise traite chaque année près d'un million de tonnes de déchets métalliques, dont environ 160.000 tonnes de métaux non-ferreux. Le groupe emploie environ 600 salariés, répartis sur 18 sites en Espagne et un au Portugal. "Il exploite notamment trois broyeurs (…), un centre de tri de métaux induits issus du broyage, une affinerie d'aluminium et une affinerie de plomb", précise Derichebourg Environnement.

L'Espagne a la cote

Cette acquisition intervient alors que les broyeurs français sont confrontés à une réduction des capacités d'enfouissement dans le sud de la France et peinent à trouver des exutoires pour leurs déchets non valorisables. Conséquence : fin 2018, deux sites de broyage de véhicules hors d'usage (VHU) de Derichebourg Environnement ont été mis temporairement à l'arrêt. Les broyeurs sont donc plus attentifs à la qualité des lots, et ceux dont la teneur en métal est jugée trop basse trouvent difficilement preneur. Dans le sud de la France, l'exportation de certains VHU vers l'Espagne est aussi une piste explorée par les professionnels.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager