En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Commandes groupées de véhicules électriques : l'UGAP lance la procédure

Transport  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Dans le cadre du Plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables, l'UGAP, la centrale d'achat public, a publié le 23 avril les modalités de la procédure d'achat groupé de 50.000 véhicules électriques.

Ce groupement de commandes annoncé le 13 avril dernier, rassemble vingt acteurs publics et privés et vise à garantir aux constructeurs une demande suffisante pour qu'ils puissent lancer la production de véhicules électriques. L'UGAP va donc sélectionner trois types de véhicules parmi les propositions des constructeurs capables de répondre aux différents besoins des collectivités : un véhicule utilitaire léger (type fourgonnette) disposant d'un volume de chargement d'environ 3 m3, un véhicule compact deux places disposant d'un volume de chargement d'environ 1 m3, un véhicule particulier de quatre ou cinq places. Parmi les spécifications exigées : les véhicules devront pouvoir atteindre 110 km/h au maximum de la charge utile, avoir une autonomie d'au moins 150 km, un branchement sur le réseau électrique standard et garantir une maintenance sur l'ensemble du territoire métropolitain.

En raison de la complexité du projet, tous les éléments du cahier des charges ne peuvent être prédéterminés à l'avance. Par conséquent, la procédure choisie prévue par le code des marchés publics sera celle du dialogue compétitif avec les constructeurs. Le cahier des charges va être constitué au fur et à mesure via un dialogue avec les candidats. À la fin de cette phase de discussion, ces derniers établiront leur offre finale.
Une fois les véhicules sélectionnés, toutes les collectivités publiques mais aussi les entreprises privées assurant une mission de service public pourront s'adresser directement à l'UGAP pour acheter les véhicules électriques.

Le volume potentiel de commandes du groupement est estimé à 50.000 véhicules. La procédure indique un montant estimé global de l'opération de 1 Milliard d'euros sur la durée totale des marchés, soit 4 ans.

La fin de la procédure devrait s'achever mi-2011 de manière à laisser le temps d'évaluer les véhicules. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier semestre 2011.

Réactions1 réaction à cet article

 
voiture electrique

le conseil général de la nièvre 58 souhaite obtenir des infos sur l'acquisition d'un ou 2 véhicules elec à l'horizon 2011 ou 2012.
notre priorité irait vers un petit VU de 1m3 de charge (pour notre service courrier ) et ensuite vers un VL pour 4 personnes (déplacements intra département )

cordialement

DUPREZ Jean pierre
responsable du parc automobile
03.86.60.68.24

Anonyme | 10 mai 2010 à 08h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager