En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les géants de la forêt sont en danger

Biodiversité  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Les géants de la forêt, qui ont traversé les siècles, sont en danger, alerte le scientifique William Laurance, de l'Université James Cook à Cairns (Australie). La fragmentation croissante des forêts, mais aussi les sécheresses prolongées et les maladies mettent en péril les plus grands arbres d'Amazonie, d'Afrique ou d'Asie.

S'ils ont résisté aux tempêtes et autres attaques jusque-là, ils seraient aujourd'hui particulièrement vulnérables aux nouvelles menaces. "Leur stature haute et relativement épaisse, leurs troncs inflexibles peuvent les rendre particulièrement sensibles à l'arrachage et la rupture à proximité de lisières de forêts où la turbulence du vent est accrue", explique William Laurance dans les colonnes du New Scientist.

Or, ces arbres sont vitaux pour les écosystèmes forestiers : "Ces grands arbres capturent de grandes quantités d'énergie. Cela leur permet de produire énormément de fruits, de fleurs et de feuillages qui nourrissent une grande partie de la vie animale dans les forêts. Leurs auvents aident également à modérer l'environnement forestier local et leurs sous-étages créent un habitat unique pour les autres plantes et les animaux ".

La disparition de ces géants pourrait déstabiliser le climat : ils stockent de grandes masses de carbone.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager