En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La liste des captages d'eau menacés par les pollutions diffuses est actualisée

Eau  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie vient de mettre en ligne la liste actualisée des ouvrages et points de prélèvements d'eau les plus menacés par les pollutions diffuses, nitrates et produits phytosanitaires principalement.

La liste indique notamment le nom du point de prélèvement, la commune où il se situe ainsi que le maître d'ouvrage qui en a la charge.

 
Aire d'alimentation de captage (AAC) Une aire d'alimentation de captage est définie sur des bases hydrologiques ou hydrogéologiques. L'aire d'alimentation d'un captage d'eau potable correspond aux surfaces sur lesquelles l'eau qui s'infiltre ou ruisselle participe à l'alimentation de la ressource en eau dans laquelle se fait le prélèvement, cette ressource étant actuellement utilisée pour l'alimentation en eau potable ou susceptible de l'être dans le futur.
 
Cette liste avait été diffusée pour la première fois en juin 2009.

Des programmes d'actions doivent être définis et mis en œuvre pour assurer la protection effective des 507 captages identifiés.

"Il s'agira en particulier, pour chaque captage, d'arrêter la zone de protection de l'aire d'alimentation du captage (AAC), sur la base d'un diagnostic territorial des pressions agricoles, puis le programme d'actions au plus tard à l'automne 2011, pour permettre la mise en place des mesures agroenvironnementales d'ici mai 2012", avaient alors indiqué les ministères de l'Ecologie, de la Santé et de l'Agriculture.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager