L'Anses a rendu le 29 septembre dernier un avis favorable relatif à une demande d'autorisation exceptionnelle d'utiliser une eau brute polluée par les nitrates pour la production d'eau destinée à la consommation humaine. Cette demande concernait la prise d'eau superficielle de "La Ville Hatte" sur l'Arguenon à Pléven (Côtes d'Armor).
"L'origine de l'apport azoté est essentiellement agricole. Un quart du bassin versant présente une pente supérieure à 7% et 4.000 hectares de surfaces agricoles sont drainés. Ce réseau de drains concentre, pendant les crues, des eaux très nitratées", explique l'Anses.
Le fait que la retenue de l'Arguenon soit la plus importante ressource en eau superficielle du département, ce qui la rend "indispensable à son alimentation", explique sans aucun doute l'avis favorable de l'Agence.
Celle-ci demande que l'effort financier (mise aux normes des installations, respect des doses prescrites, etc.) et le contrôle (résidus d'azote après récolte, cheptel, etc.) portent prioritairement sur les affluents les plus chargés. Que le plan de gestion du bassin versant prenne en compte les 4.000 hectares de surface agricole drainée et qu'un bilan soit présenté aux services de l'Etat en 2014 "démontrant l'efficacité du plan par un retour pérenne à la conformité".
Compte tenu de la non-conformité de la ressource pour le paramètre "nitrates", cette prise d'eau avait fait l'objet d'un plan de gestion et d'une demande d'autorisation exceptionnelle en 2004, autorisation accordée par le préfet en 2005 pour trois ans. En 2008, la ressource étant toujours non conforme, un nouvel arrêté préfectoral a été pris dans l'attente du dépôt d'une nouvelle demande d'autorisation exceptionnelle comprenant l'actualisation du plan de gestion. C'est dans ce cadre que l'Anses avait été saisie, en mars dernier, d'une demande d'avis par la Direction générale de la santé.