En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eau et santé : quelles ressources pédagogiques ?

Eau  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Le Graine Rhône-Alpes, réseau pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable, a publié le 25 juin les actes des 6e journées régionales de la pédagogie de l'eau, qui se sont déroulés les 28 et 29 novembre 2013. Ces journées étaient organisées par le Graine, l'association Rivière Rhône-Alpes, le CPIE Rhône-Alpes et l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) Rhône-Alpes. L'objectif : "renforcer les liens entre acteurs pour que le thème de l'eau soit intégré dans les actions d'éducation à la santé environnementale et que celui de la santé le soit dans les actions d'éducation à l'environnement et de gestion des milieux aquatiques".

Des actions d'éducation diversifiées

Du côté de la théorie, le colloque a permis de revenir sur les notions de santé environnementale, de santé publique et des usages de l'eau notamment en termes d'hygiène. Côté pratique, le document présente plusieurs initiatives menées pour lier la préservation de l'eau avec l'aspect sanitaire. Et entre autres, le programme "Bio et eau" regroupant l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, certains acteurs agricoles comme Corabio et les acteurs locaux, et la campagne objectif zéro pesticide de la Draaf Rhône-Alpes.

Côté animation et réunion publique, on trouve le projet "l'eau et ma santé" de l'association départementale d'éducation pour la santé (Ades) du Rhône ainsi que la campagne de promotion de l'eau du robinet menée par le conseil général de l'Ain. Autres démarches éducatives menées en région Rhône-Alpes : le festival de l'eau du pays de Vernoux, rassemblant journées techniques, sorties découvertes, animations scolaires et spectacles, et la Boutique des sciences lancée par l'Université de Lyon pour "créer une interface opérationnelle entre chercheurs/étudiants et structures à but non lucratif".

En complément, le document revient sur les visites de terrain qui se sont déroulées lors du colloque et qui ont été source de réflexions pour créer des animations ciblant les enfants autour du thème santé et eau. Il s'agit notamment la visite de deux stations d'épuration, l'une fonctionnant avec des boues activées, l'autre sur lits plantés de roseaux, et de la présentation de deux méthodes d'évaluation de la qualité d'un milieu aquatique (pêche électrique et IBGN).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager