En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement du fonds d'investissements Emertec 4

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La société Emertec Gestion lance un nouveau fonds d'investissements Emertec 4, dédié aux investissements en capital amorçage et capital risque dans les technologies liées à l'énergie, à l'environnement et à la mobilité.

Le CEA et CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts, ont versé le 29 janvier dernier 15 millions d'euros chacun à ce Fonds commun de placement à risque (FCPR). La mobilisation d'autres investisseurs financiers (AGF, Groupe Caisse d'Epargne…) et industriels, leaders dans le domaine de l'énergie et de l'environnement (Alstom et Gaz de France...) a permis de réunir, dans un délai de quelques mois, près de 50 millions d'engagement, précise le CEA dans un communiqué.

L'objectif est de porter le total du fonds à 60 millions d'euros, ajoute le CEA. Le fonds Emertec 4 interviendra lors des premières phases de croissance, à savoir à l'amorçage, aux premiers et deuxièmes tours de table et, si nécessaire, dans les phases ultérieures de financement des entreprises de son portefeuille.

Les investissements seront réservés aux entreprises à fort potentiel de croissance, notamment pour soutenir certaines innovations issues de grands laboratoires français et européens dans les domaines liés à l'énergie, à l'environnement et à la mobilité (micro et nanotechnologies, matériaux, procédés, etc). Le fonds dispose d'un droit exclusif sur les projets issus des laboratoires de recherche du CEA, et interviendra de manière privilégiée auprès des entreprises déjà essaimées par le centre. Ce FCPR constitue le quatrième fonds lancé par Emertec gestion après Emertec, Emertec 2 et Emertec énergie environnement.

Réactions1 réaction à cet article

 
Promoteur

Je suis à la recherche d'investisseurs et de financiers pour la créatio et l'exploitation d'une plantation de jatropha curcas pour produire de l'huile biocarburant.

hugo | 29 octobre 2008 à 13h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager