En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emissions de CO2 par habitant : la Chine rejoint le groupe des grands pays émetteurs

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Si les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 3 % en 2011 pour atteindre 34 milliards de tonnes, en Chine, elles ont augmenté de 9 %, indique le centre commun de recherche européen (JRC) dans son rapport annuel. Le pays, avec désormais 7,2 tonnes émises par habitant, rejoint ainsi le rang des grands pays industrialisés (entre 6 et 17 tonnes par habitant) et se rapproche du niveau de l'Union européenne : 7,5 tonnes par habitant (en baisse de 3 %). Les Américains restent de loin les plus émetteurs avec 17,3 tonnes émises par habitant.

Les principaux émetteurs au niveau mondial sont la Chine (29 %), les États-Unis (16 %), l'Union européenne (11 %), l'Inde (6 %), la Fédération de Russie (5 %) et le Japon (4 %).

Loin de l'objectif de lutte contre le changement climatique

Le JRC estime qu'au total, entre 2000 et 2011, 420 milliards de tonnes de CO2 ont été émises. Or, les scientifiques estiment que pour limiter l'augmentation de la température à 2 ° C au-dessus des niveaux préindustriels, les émissions de CO2 cumulées dans la période 2000-2050 ne doivent pas dépasser 1.000 à 1.500 milliards de tonnes. "Si la tendance actuelle mondiale de l'augmentation des émissions de CO2 se poursuit, les émissions cumulées dépasseront cette limite dans les deux prochaines décennies", conclut le JRC.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager