En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Trois régions s'associent pour la formation et l'emploi dans les énergies renouvelables

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Conscientes des importants besoins en termes de personnels qualifiés dans les énergies renouvelables sur leur territoire, les régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ont décidé de s'associer.
Aujourd'hui, ces trois régions assurent à elles trois 1/5 de la production d'énergie en France avec un fort taux d'énergies renouvelables notamment en biomasse et en éolien. Les besoins en termes de maintenance de ces installations sont considérables et en forte croissance. Afin que les PME-PMI positionnées sur ces métiers puissent accéder à ce marché, les trois régions ont lancé l'opération Capital Competences.

Les principales actions de cette opération sont orientées vers une quarantaine de PME en les aidant à acquérir les qualifications adéquates et vers les salariés des entreprises à travers une action de prospective portant sur les compétences de demain et un programme de développement des compétences des salariés (320 salariés sont concernés). L'opération concerne également les demandeurs d'emploi puisque les métiers de l'énergie prévoient de recruter de façon importante dans les prochaines années.
Par ailleurs, un volet spécifique de ce projet prévoit de travailler en amont sur les référentiels de formation initiale afin de les faire évoluer sur les nouveaux besoins des métiers de l'industrie de l'énergie.

Cette opération, d'une durée de deux ans, est cofinancée par les trois Conseils Régionaux concernés, la DRIRE Lorraine, la DREAL Champagne-Ardenne et le FEDER.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager