En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Utopies et les Amis de la terre publient un classement carbone des banques françaises

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com

Le cabinet de conseil Utopies et les Amis de la terre ont publié un classement carbone des banques françaises selon leurs choix d'investissements. ''L'empreinte carbone des grandes banques françaises les place ainsi en tête des entreprises ayant le plus d'impact sur le climat'', note le communiqué de presse.

Bonnet d'âne du classement : le Crédit agricole, ''la banque la plus intensive en carbone. Elle doit cette place à la part très importante qu'occupe le secteur énergétique (pétrole, gaz, charbon) dans ses crédits aux grands groupes'', note le classement carbone. Ainsi, 1.070 g sont émis chaque année pour chaque euros confiés à cette banque.

Meilleur élève : la NEF qui ''n'investit que dans des projets écologiques et sociaux (fermes biologiques, projets de commerce équitable, équipements d'économies d'énergies, etc)'' et émet 200 g de CO2 par an pour chaque euro confié. Seulement, ''elle ne représente qu'un dix millième de la taille de BNP Paribas''.

Un calculateur en ligne permet aux épargnants d'estimer l'empreinte carbone de leur épargne, en fonction de leur établissement bancaire, de leurs produits d'épargne et de placement. ''Les citoyens ne savent pas comment est employé l'argent qu'ils confient à leur banque ou à leur assurance, et leurs placements peuvent, malgré eux, participer à des dégâts environnementaux et sociaux. Il est temps de prendre conscience que nos choix d'épargne peuvent être un levier majeur pour agir sur la société et la transformer !'', explique Juliette Renaud, chargée de campagne sur la responsabilité des acteurs financiers aux Amis de la terre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager