En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energie : la France signe deux accords de coopération avec la Roumanie

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A l'occasion de la venue en France du Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu, reçu le 22 avril par le Premier Ministre François Fillon, deux accords de coopération dans le domaine de l'énergie ont été signés en présence du Ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, et Varujan Vosganian, Ministre de l'Économie et des Finances de Roumanie.

Le premier accord a été conclu entre le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) et l'Agence Nationale roumaine de recherche (ANCS) concernant la rénovation de l'institut de recherche nucléaire de Pitesti.

Un second accord a été signé entre l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et son homologue roumaine (ARCE) pour une période de trois ans, renouvelable. Cet accord porte sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique.

D'après l'ADEME, la Roumanie a adopté un plan national d'action pour l'efficacité énergétique fixant un objectif de réduction de l'intensité énergétique de 3%/an jusqu'en 2030 et un objectif de 15 % d'énergies renouvelables dans le bilan national en énergie primaire à l'horizon 2015.

La signature de ces deux textes renforce le partenariat entre Paris et Bucarest en matière de maîtrise de l'énergie et de promotion des énergies bas carbone, nucléaires et renouvelables, et témoigne de la priorité accordée par la France et la Roumanie à la lutte contre le changement climatique, déclare le Ministère de l'Ecologie dans un communiqué. Ce sujet sera également au cœur de la prochaine présidence française du conseil de l'Union européenne à compter du 1er juillet prochain, conclut le Ministère.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager