En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Enerlis et Thermowatt s'associent pour valoriser énergétiquement les eaux usées

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°366 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°366
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le 5 janvier, Enerlis a annoncé avoir conclu un partenariat avec l'entreprise hongroise Thermowatt pour proposer à ses clients une technologie de valorisation des eaux usées. Avec ce partenariat, la société de services en efficacité énergétique "propose pour l'ensemble du territoire français une approche innovante de la mise en œuvre des énergies renouvelables sur le bâti neuf ou en rénovation".

Le dispositif permet de valoriser les calories des eaux usées pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments. Le principe s'appuie sur un échangeur qui transfère les calories vers une pompe à chaleur, raccordée aux circuits de chauffage, refroidissement et eau chaude sanitaire du bâtiment. "Dès la première année, les économies d'énergie se situent entre 20 et 30% du poste énergie global annuel", annonce Enerlis qui évoque un retour sur investissement compris entre trois et sept ans selon les situations. L'offre de financement de l'investissement proposé par Enerlis s'appuie sur les aides et subventions à l'efficacité énergétique, Enerlis jouant le rôle de tiers investisseur.

La technologie "est de nature à intéresser les bailleurs sociaux, les gestionnaires de patrimoine immobilier, les propriétaires de centres commerciaux, mais aussi les collectivités publiques et les entreprises", estime Enerlis qui met en avant "sa facilité de déploiement, par rapport à d'autres types d'énergies renouvelables".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager