En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien/photovoltaïque : les installations se concentrent sur quelques régions

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Au cours du premier trimestre 2017, 34 installations éoliennes ont été raccordées au réseau, représentant une puissance de 330 MW. "Près de la moitié de la puissance du parc national est située dans les régions Grand Est et Hauts-de-France. À l'inverse, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et les départements d'outre-mer représentent moins de 1% de la puissance installée en France", note le service d'observation et de statistiques du ministère de l'Environnement, dans le tableau de bord éolien publié le 31 mai. Au total, 12.121 MW sont raccordés au réseau, la file d'attente atteint 8 GW, dont 2,5 GW ont une convention de raccordement signée.

Concernant le photovoltaïque, 3.883 nouvelles installations ont été connectées au réseau au cours des trois premiers mois de l'année, pour une puissance totale de 78 MW, indique le tableau de bord photovoltaïque. Au total, le photovoltaïque représente 7.220 MW de capacité installée.

"Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes totalisent 65% de la puissance raccordée sur le territoire au cours du premier trimestre 2017. Avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il s'agit des quatre régions disposant des capacités installées les plus élevées, représentant près de 68 % de la puissance totale raccordée en France". Les seuls départements de la Gironde et des Landes concentrent à eux deux près de 1 GW de puissance raccordée au réseau.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager