En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

64 % des aquifères sont en dessous des moyennes de remplissage

Eau  |    |  Actu-Environnement.com
   
64 % des aquifères sont en dessous des moyennes de remplissage
L'état des nappes souterraines au 1er août et les départements concernés par des arrêtés préfectoraux
   
Selon l'évaluation des nappes d'eau souterraine au 1er août 2010 menée par le BRGM, 87 % des nappes souterraines sont à la baisse, une situation due à une très faible pluviométrie. Seul un tiers des réservoirs affiche un niveau normal voire légèrement excédentaire, en particulier en région PACA où les pluies excessives du mois de juin ont contribué à recharger les nappes, très réactives, de la région.

L'état de remplissage des aquifères est assez contrasté : inférieur à la moyenne pour 64 % d'entre eux, égal à la moyenne pour 23 % et supérieur à la moyenne pour les 13 % restants.
La grande majorité des nappes est à la baisse, que ce soit celles qui sont fortement capacitives (nappe de la Craie, nappe des calcaires de Beauce, nappe de Champigny) ou celles qui sont plus réactives (nappes des calcaires jurassiques, nappes alluviales, socle).

Sur l'ensemble du Bassin Parisien et dans le Roussillon, plusieurs grands aquifères (nappe du Pliocène du Roussillon, nappe de Beauce, nappe des Calcaires de Champigny, nappes de la Craie) présentent même des niveaux inférieurs voire très inférieurs à la normale. Cette situation est le résultat de 5 années de déficit pluviométrique.

52 départements sont actuellement concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau, selon le ministère de l'Ecologie.

Réactions1 réaction à cet article

 
Arrosage du maïs

J'habite dans l'ain et je vois encore les agriculteurs arroser leur maïs !!
Je m'étonne de cette pratique biensûr mais je m'étonne encore plus que cette culture très demandeuse en eau soit encore autorisée alors que tout les ans on nous dit de se restreindre en consommation d'eau...
Allez comprendre !?

SNiF | 17 août 2010 à 14h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager