En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Parlement européen veut étiqueter les pneus

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le Parlement européen s'est prononcé pour l'instauration d'un nouvel étiquetage pour les pneumatiques à l'instar de l'étiquetage énergétique. Cet étiquetage des pneumatiques introduira des classes d'efficacité suivant leur consommation de carburant : de la classe A en vert, la plus performante, à G en rouge, la plus mauvaise. Il indiquera aussi les performances du pneu en termes d'adhérence sur sol mouillé et du bruit émis.

Par conséquent, à partir de novembre 2012, les fabricants devront indiquer les performances pour ces trois paramètres sur toute la documentation technique promotionnelle accompagnant les pneus équipant les automobiles, les utilitaires légers et les utilitaires lourds (classe C1, C2 et C3) fabriqués à partir de juillet 2012. Pour les pneus classe C1 et C2, des autocollants leur seront fixés et les revendeurs devront mentionner ces paramètres dans leurs factures.

Un nouveau symbole représentant un pneu coiffé de protège-oreilles verra donc le jour et figurera sur les pneus d'un niveau sonore inférieur à 68 décibels pour les pneus de la classe C1, 69 décibels (C2) ou 70 décibels (C3).

Pour l'instant ces mesures sont regroupées au sein d'un projet de directive proposé par la Commission mais les députés estiment qu'un règlement serait l'instrument le mieux adapté pour cette nouvelle législation, sachant qu'un règlement est directement applicable dans chaque État membre alors qu'une directive doit être transposée en droit national.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…