Réunis à Lyon le 13 novembre, les Verts et Europe Ecologie ont fusionné en un seul et même parti. Baptisé Europe écologie-Les Verts par 53 % des participants à la consultation, ce nouveau parti se veut uni et indépendant : "Il n’y a plus à partir de maintenant de Verts et de non Verts, nous sommes toutes et tous des militants de ce nouveau mouvement", a déclaré Cécile Duflot, secrétaire nationale du nouveau mouvement. Daniel Cohn-Bendit estime quant à lui que ce nouveau parti doit s’adresser à toute la société "au-delà de la droite et de la gauche traditionnelles".
"J’ai le sentiment d’avoir participé samedi 13 novembre à Lyon à une journée historique. Toutes les forces écologistes sont rassemblées. Ce nouveau parti est très novateur et va rassembler au-delà de la gauche. Il constitue une réelle alternative au traditionnel débat gauche/droite qui n’apporte pas de réponse aux problèmes actuels", commente Michèle Rivasi dans une interview accordée au Dauphiné.
Invité choyé de la réunion, Nicolas Hulot n'a pas caché son enthousiasme : "Ca n’est pas anodin si je suis là … je vous dis chapeau et bravo !".
Corinne Lepage, présidente de CAP 21 est en revanche moins optimiste : "En fait c'est un relookage des Verts, ce qui est en train de se passer, c'est une OPA des Verts sur Europe Ecologie. On a une gauchisation du discours qui vient à la gauche du parti socialiste", a commenté la semaine dernière la députée européenne.
Le nouveau parti désignera sa nouvelle direction au "congrès de désignation" prévu en avril ou mai prochain.