En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le réseau des fermes Dephy est lancé

Agroécologie  |    |  Mélanie FavrotActu-Environnement.com

Le 24 février dernier s'est déroulée la conférence de lancement du réseau de fermes Dephy - Démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires, organisée par les Chambres d'agriculture, les Instituts des filières animales et végétales et le Ministère en charge de l'agriculture.

Cette conférence a réuni les principaux acteurs du plan Ecophyto, mis en place à la suite du Grenelle de l'environnement, pour réduire, si possible, l'utilisation des produits phytosanitaires de 50% d'ici 2018.

Ce plan prévoit de donner à l'ensemble des agriculteurs des réponses innovantes et adaptées pour réduire l'utilisation des pesticides et améliorer leur performance économique. Au niveau des territoires et des filières, les actions concrètes mises en oeuvre consistent en l'évaluation, la surveillance biologique du territoire, la formation des acteurs, l'identification et le transfert des innovations, le conseil, l'expérimentation, la communication et l'appui à la gouvernance.

Le réseau Dephy Ecophyto se structure en 5 dispositifs : des stations expérimentales, un réseau de démonstration, un dispositif de développement d'outils d'aide à la décision, une base de données dédiée à la collecte et la gestion des références expérimentales et un module de gestion et de partage de connaissances.

Le réseau de démonstration se compose d'exploitations agricoles volontaire qui mettront en oeuvre et expérimenteront des démarches de réduction d'usage des produits phytosanitaires. Ils sont accompagnés par un dispositif de conseil et de suivi. Cinq grandes filières sont concernées : les grandes cultures, la polyculture-élevage, la viticulture, l'arboriculture et les productions légumières.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…