En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La 3ème édition du Festival Mondial de la Terre se déroule du 18 au 24 juin 2007

Destiné à favoriser l'engagement pour la protection de la planète, le Festival Mondial de la Terre a été lancé en 2004 par l'association Terralliance. La thématique choisie cette année place ''les solidarités'' au cœur du Festival.

Gouvernance  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
En 2004, une jeune association, Terralliance, lançait l'idée d'un Festival Mondial de la Terre*. Sa vocation ? permettre à toutes les nations du monde de fêter leur planète ensemble, au même moment, pour mieux prendre conscience de sa fragilité et s'engager à la protéger.

Cette célébration en faveur de la Planète Terre se déroulera cette année du 18 au 24 juin dans près de 30 pays sur les 5 continents, période durant laquelle tous les acteurs de la Protection de l'Environnement, de la Solidarité et de la Paix dans le Monde exprimeront ensemble leur engagement envers la planète.

Sept journées à thème, toutes dédiées à la terre, constituent le cœur du Festival qui a pour objectif de sensibiliser chaque citoyen et générer des modifications des comportements quotidiens, de faire émerger des solutions énergétiques alternatives et de nouveaux modes de consommation, de mettre en lumière les actions des associations et collectifs nationaux déjà engagés, de tisser des réseaux de solidarité (de proximité et mondiaux) et de participer à une paix durable dans le monde.
La thématique choisie pour cette année 2006 est celle des solidarités.

Les éditions 2005 et 2006 du Festival ont connu un succès certain comme en France : 318 événements ont été mis en ligne par des écoles, associations ou collectivités dans 37 départements de l'hexagone. Lille, Rouen, Paris, Metz, Grenoble, Nice, Montpellier, Perpignan, Béziers, Toulouse, Bagnères de Bigorre, La Rochelle, Bordeaux, Chartres, Orléans, Fontainebleau… ont créé des conférences de sensibilisation, des expositions pédagogiques, concerts de musique du monde… et des actions de nettoyage.

Le comité de soutien s'étoffe. Après Pierre Rabhi, Jean Marie Pelt, Yann Arthus Bertrand, et l'écrivain Bernard Werber, c'est Marc Jolivet qui s'engage comme Parrain Officiel cette année.

À Paris, le Festival prendra la forme d'un grand village associatif dans le parc de Bercy, qui accueillera le public avec animations artistiques et musicales les 22,23 et 24 juin prochains**. Le Jardin des Plantes de Toulouse accueillera quant à lui les Amis de la Terre, Greenpeace, les AMAPs et l'Europe des Consciences pour un grand village associatif au milieu des troupes de danseurs, chanteurs, conteurs, clowns et comédiens. La municipalité de la ville de Nice mettra à disposition le parc des arènes de Cimiez pour un rassemblement des associations de protection de l'environnement et un programme artistique multiculturel. À la Rochelle, le Festival donnera lieu à 5 jours d'animation dans les parcs de la ville, l'accent sera mis sur la responsabilisation citoyenne avec une buvette et un marché aux légumes biologiques à prix libre, un marché du don et un atelier destiné à revaloriser meubles et vêtements usagés. Enfin à Bagnères de Bigorre, Gérard Onesta, Vice Président du Parlement Européen, sensibilisera à l'importance d'une vision européenne de l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…