En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une feuille artificielle pour produire de l'énergie

Energie  |    |  Clément Cygler Actu-Environnement.com

En s'inspirant du processus de photosynthèse des plantes, des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont créé une feuille artificielle capable de transformer la lumière du soleil directement en énergie.

Composée de silice et de différents matériaux catalytiques, cette feuille ne nécessite aucun branchement externe, ni de circuit de contrôle. Plongée dans un volume d'eau et soumise à la lumière du soleil, elle produit des flots de bulles d'oxygène et d'hydrogène. Il suffit ensuite de récupérer ces bulles et de les intégrer à une pile à combustible pour produire de l'électricité.

En outre, les matériaux employés comme la silice, le cobalt, le nickel ou le zinc, sont abondants et bon marché, offrant ainsi un vrai potentiel à ce procédé.

"Toutefois ce nouveau système n'est pas encore prêt pour la production commerciale, puisque le système de collecte et de stockage notamment reste à développer", relève le professeur Daniel Nocera qui dirige l'équipe scientifique au MIT.

Réactions1 réaction à cet article

 

Imaginons que cela soit vrai et applicable, de nombreux problèmes de l'humanité seraient réglés. A moins que tous ces chercheurs meurent dans des accidents prochainement.

Sankara | 30 septembre 2011 à 14h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager