En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Forêt primaire de Bialowieza : la Pologne sous le coup d'une astreinte de 100.000 euros par jour

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Voilà le gouvernement polonais prévenu. Par une décision du 20 novembre, la Cour de justice de l'Union européenne enjoint Varsovie de cesser immédiatement les atteintes à la forêt primaire de Bialowieza. A défaut, elle menace le gouvernement d'une astreinte d'au moins 100.000 euros par jour.

"La forêt de Białowieża est l'une des forêts naturelles les mieux conservées d'Europe, se caractérisant par de grandes quantités de bois mort et de vieux arbres, notamment centenaires", rappelle la juridiction européenne.

Estimant que les "opérations de gestion forestière active" lancées par le ministre polonais de l'Environnement en 2016 avaient des répercussions négatives sur les habitats et les espèces d'un site Natura 2000, la Commission européenne avait introduit un recours en manquement devant la Cour le 20 juillet dernier et demandé en urgence de faire cesser ces opérations.

Fin juillet, la CJUE avait provisoirement fait droit à cette demande dans l'attente de l'ordonnance finalement adoptée ce lundi. La décision provisoire n'avait pas eu d'effet sur le gouvernement polonais, la Commission constatant que les opérations mises en cause s'étaient poursuivies jusqu'à maintenant. Ce qui n'était guère surprenant après que le ministre de l'Environnement Jan Szyszko ait déclaré en juillet ne pas avoir peur d'un différend avec la CJUE. Et ce, malgré les vives contestations locales.

Les choses pourraient toutefois changer après ce dernier coup de semonce adressé par la justice européenne. Le ministre a en effet annoncé mardi le retrait des engins forestiers, rapporte Libération. Mais, de façon ambiguë, il a aussi indiqué qu'il respecterait "comme avant" la législation européenne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…