En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le GART chiffre le besoin de financement des transports publics

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le ministre d'Etat a confié au GART* (Groupement des Autorités Responsables de Transports Publics), lors de l'entretien qu'il a accordé le 11 septembre à une délégation de l'association d'élus conduite par Michel Destot, son président, une mission d'évaluation du montant des investissements nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports urbains et périurbains de 20% à horizon 2020. Dans sa note remise au ministre, le GART met notamment en exergue les perspectives de fréquentation et le financement nécessaire. Le GART chiffre notamment à 43,5 milliards € le besoin de financement des transports publics pour permettre de tendre vers l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% à l'horizon 2020. Cela signifie un report nécessaire de 22 milliards véhicules.kilomètres en hypothèse prudente de renouvellement du parc automobile et de 49 milliards véhicules.kilomètres en hypothèse pessimiste, de la voiture particulière sur les transports collectifs pour atteindre l'objectif de réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, indique la note du GART.

Le GART, l'Association des communautés urbaines de France (ACUF) et l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) ont réalisé, en partenariat avec le Groupe Caisse d'Epargne, une étude** sur le financement des transports en commun en site propre (TCSP). Objectif : alimenter l'action menée par les trois associations pour le rétablissement des subventions de l'Etat pour les projets de TCSP. Cette étude propose un bilan quantitatif et qualitatif des TCSP en service ou en projet.


*Association d'élus, le GART regroupe 252 autorités organisatrices de transport (agglomérations, départements et régions). Son objectif : l'amélioration des déplacements et le développement des transports publics en France.

Notes

1 - *Etude

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager