Alors que l'Assemblée nationale planche de nouveau sur l'interdiction du gaz de schiste, la Pologne présente son calendrier d'exploitation. Et les institutions européennes se lancent elles aussi dans le débat.
Aucune législation européenne n'encadrait jusqu'à présent l'exploitation du gaz de schiste. Mais les institutions semblent maintenant vouloir lancer le débat.
"On ne peut pas dire non d'emblée à une technologie", a déclaré Connie Hedegaard, vendredi 7 octobre, lors de la présentation d'une enquête démontrant la préoccupation des citoyens de l'Union européenne face au changement climatique. La commissaire en charge du Climat s'est également exprimée contre un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste en Europe.
Vers un débat européen
Après s'être déclaré non compétent sur ce sujet en juin 2011, le commissaire à l'Energie Günther Oettinger a depuis révisé sa position. Il a proposé la mise en place de normes communes, qu'il soumettra aux Etats au printemps prochain. "Je pense que les gaz non-conventionnels ont besoin d'un haut niveau d'acceptation. Nous devons avoir de hautes exigences en matière de sécurité et de normes environnementales", a-t-il déclaré en septembre.
Du côté des parlementaires européens, on s'active également. Après une étude sur les ...
