Un premier membre a été désigné pour siéger au sein de la Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux . Michel Teston, sénateur de l'Ardèche, vice-Président de la commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire, compétente en matière d'impact environnemental de la politique énergétique a appris sa nomination début octobre.
Pour des associations comme France Nature Environnemenet (FNE), ce premier pas constituerait le signe d'une possible ouverture à l'exploitation des gaz de schistes.
"Cette nomination ne nous rend pas très optimistes concernant la possibilité de débattre sereinement de l'avenir énergétique de notre pays, regrette dans un communiqué Bruno Genty, président de FNE, faut-il comprendre que le gouvernement considère, dès aujourd'hui, que les gaz de schiste occuperont une place de choix dans le mix énergétique français de demain ?"