En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grand Prix "Zones humides en milieu urbanisé" : huit collectivités lauréates

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Huit collectivités sont lauréates du 1er Grand prix "Zones humides en milieu urbanisé'', lancé en juillet dernier par le Ministère de l'Ecologie, l'Association des Maires de France et les Agences de l'eau.

Ce prix valorise des opérations exemplaires de prise en compte des zones humides dans des opérations d'aménagement, dans les réflexions urbaines ou d'aménagement et dans des démarches et documents de planification (PLU, SCOT).

En cette journée mondiale des zones humides, le Grand prix a été décerné ce jeudi 2 février à la ville de Saint-Jacques de la Lande (Ille-et-Vilaine) qui a aménagé un parc urbain, d'une superficie de 14 ha dédié à la protection des milieux naturels existants et  abritant de nouvelles zones humides artificielles.

Le Prix "biodiversité en milieu urbanisé" a également été attribué à la commune de Condette (Pas-de-Calais) pour la restauration et la préservation du marais de la ville.

La Communauté de communes Loches Développement (Indre-et-Loire) a également été récompensée pour son plan de gestion de l'espace naturel sensible des prairies humides du Roy.

Le Prix "Education, lien social et loisir " a été attribué à la ville de Mesnil-le-Roi (Yvelines) pour ses opérations de nettoyage et de sensibilisation (visites, conférences, expositions…) autour de la réserve naturelle des Prés du Marais.

Le Prix "intégration de la zone humide dans le projet urbain" a également été décerné à ville de Rochefort (Charente-Maritime) pour son opération de restauration des marais périurbains de la commune.

La Communauté d'agglomération de Saint-Omer (Pas de Calais) a de son côté été récompensée pour la démarche de planification entreprise dans le cadre de la préservation du Marais Audomarois. La ville de Mazères (Ariège) a également reçu un prix pour l'aménagement de la base de loisirs nature ''Le Domaine des Oiseaux''.

Enfin, la Communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne (Essonne) a été récompensée pour la restauration des lacs de Grigny et de Viry-Châtillon, sur des anciennes carrières de sable.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…