En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Création de groupes de travail pour le déploiement de Linky

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Après avoir repris en main le dossier du compteur communiquant Linky, le ministère de l'Ecologie a annoncé la mise en place de groupes de travail réunissant les pouvoirs publics, l'Ademe, le Médiateur national de l'énergie, les consommateurs représentés par leurs associations, les fournisseurs d'électricité, les gestionnaires de réseaux, les équipementiers, les collectivités et la FNCCR (notre : Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et régies). Objectif affiché : créer les conditions du développement des services d'efficacité et d'effacement.

Une première réunion aura lieu le 16 novembre prochain, et ses conclusions seront présentées en janvier 2013 dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.

Dans une lettre adressée à la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, l'association Robin des Toits demande une "amélioration substantielle du projet". L'association s'inquiète plus particulièrement des conséquences de la généralisation du compteur Linky sur l'exposition aux rayonnements électromagnétiques : "en l'état, les informations entre les appareils électriques et le compteur seront transmises par CPL (courant porteur en ligne), c'est-à-dire un signal que le circuit électrique « normal », non blindé, n'est pas fait pour transporter. Il en résulte un rayonnement constant, au moins près des murs, et une pollution de l'ensemble du circuit électrique de l'habitat", explique Robin des toits.

L'association a exposé l'ensemble de ces inquiétudes dans un recours déposé en novembre 2012 contre la décision de généralisation toujours en cours d'examen devant le Conseil d‘Etat.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager