En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre des services de l'eau et de l'assainissement

Gouvernance  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Bien que représentant moins de 1% des émissions totales françaises, les services eau et assainissement sont concernés par la démarche nationale "facteur 4" visant à réduire de ¾ les émissions de gaz à effet de serre (GES) en France d'ici 2050. C'est pourquoi l'association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (Astee), en partenariat avec l'Ademe, vient de publier un guide méthodologique d'évaluation des GES des services de l'eau et de l'assainissement.

Le guide de 46 pages rappelle tout d'abord les différents protocoles existants d'évaluation des GES, en France et à l'international, en précisant leurs règles et principes de comptabilisation. Selon les auteurs, les principales sources et facteurs d'émission sont : les émissions liées aux process d'épuration (N2O et CH4), les émissions fugitives, les émissions indirectes liées à la consommation d'énergie et aux réactifs et consommables, les émissions liées aux process de traitement des boues, les émissions d'origine biogénique (brûlage du biogaz et incinération des boues), les rejets dans les eaux superficielles, les émissions directes liées à la climatisation, les émissions relatives aux travaux neufs. Le guide liste également les domaines encore mal connus et appelant à des investigations complémentaires tels que les émissions de GES dans les réseaux d'assainissement.

Pour conclure, l'Astee et l'Ademe proposent des lignes directrices pour la communication des résultats et la réalisation de plans d'action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager