La Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) vient de publier un guide à destination des collectivités et acteurs locaux présents sur le territoire alpin au niveau européen. Son objet : l'adaptation des territoires au changement climatique. La CIPRA souligne que « les Alpes et les autres régions de montagne sont particulièrement touchées » par le réchauffement climatique. Et précise que « les Alpes se sont réchauffées deux fois plus que la moyenne mondiale » ces dernières années.
Plusieurs initiatives ont déjà été entamées dans cette région sensible pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, raisonner la consommation des ressources locales, limiter le recours aux carburants fossiles et privilégier la part des énergies renouvelables. Cependant, des écueils sont possibles. La CIPRA souhaite ainsi accompagner la transition de ces territoires pour éviter de potentiels impacts négatifs des politiques climatiques lancées localement sur l'économie locale et régionale, la nature et la société.
Pour illustrer ses propos, le guide présente des démarches pérennes menées en Autriche, France, Allemagne, Italie et en Suisse.