En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Harmonica : Bruitparif et Acoucité s'allient pour un nouvel indice du bruit

Gouvernance  |    |  Cyrielle ChazalActu-Environnement.com

Bruitparif (Ile-de-France) et Acoucité (Grand Lyon) s'allient pour mettre en place un nouvel indice de bruit. Celui-ci est issu du projet Harmonica, retenu par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Life+ Environnement.

Harmonica est "innovant et parlant", car il est "proche de la perception des nuisances sonores", a annoncé Bruitparif jeudi 3 juillet. Outre la fonction de surveillance du bruit, le projet œuvre au partage des données obtenues. L'objectif est de "favoriser la prise de décision par rapprochement d'expériences, d'innovations et de plans d'action". Mais le projet vise tout autant l'amélioration de l'information du grand public.

L'indice a déjà été expérimenté sur plus de 12.500 km2 et 13 millions d'habitants. Démarré en octobre 2011, le projet Harmonica bénéficie d'un budget total de 1.733.608 euros, financé à 50% par des subventions européennes. La date de clôture du projet est fixée au 31 décembre 2014.

Le projet Harmonica "a vocation à s'étendre à d'autres agglomérations et observatoires en Europe en favorisant l'utilisation du nouvel indice et en encourageant à publier les informations sur le site", explique Bruitparif dans un communiqué du 3 juillet.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…