En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La décision d'EDF d'importer du gaz de schiste américain fait des vagues

Energie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

EDF va importer du gaz de schiste américain. C'est ce que nous apprend un communiqué de la société américaine Cheniere en date du 17 juillet, relayé par l'AFP. Le contrat porte sur la fourniture à terme d'environ 770.000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an sur une période de 20 ans, avec une option d'extension de 10 années supplémentaires.

EDF n'est pas le premier groupe européen à s'intéresser au gaz de schiste. Cheniere a déjà développé des partenariats avec les groupes européens Iberdrola, Endesa, Gas Natural, Centrica et Total, précise l'AFP. L'enjeu pour l'électricien français est de diversifier ses approvisionnements au moment où l'approvisionnement en gaz russe est menacé par la crise ukrainienne et de réduire sa facture d'achat de gaz.

C'est une hypocrisie inacceptable, a réagi Benoit Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement (FNE) sur France Info : "C'est la même chose que les OGM. On s'interdit de les produire sur le territoire français parce qu'on considère que c'est trop dangereux mais on les importe massivement pour l'alimentation de notre bétail. C'est une forme de cynisme". L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, toujours rapporté par France Info, a dénoncé quant à lui la contradiction avec les efforts sur la transition énergétique et appelé Ségolène Royal à agir, l'Etat étant actionnaire à 84% d'EDF.

Réactions3 réactions à cet article

 

en quoi le gaz de schiste est plus dégueux que le pétrole des sables bitumeux du canada , ou autre saloperie petrolière?

Le terme "gaz de schiste" ne serait-il utilisé par certains que pour faire le buzz?

dolgan | 23 juillet 2014 à 16h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

DolGan,

Effectivement, les deux sont mauvais a la fois pour le climat et l'environnement.
Mais vous ne devez pas être sans savoir que le traité ignominieux TAFTA, a permis de faire disparaitre toute législation européenne sur la qualité des carburants...
De mon point de vue, TAFTA est le cheval de Troie des étasuniens qui n'ont toujours pas accepté de remettre leur mode de vie en question. Et comme ils se sentent les plus forts a de nombreux points de vue, ils sont toujours sur la position énoncé il y a quelques années par les Bush(ers) : "notre mode de vie n'est pas négociable"
Encore une fois, l'Europe ne sert qu'a mettre en place les mêmes législations que celles des états-unis, et son complice bien caché : le Canada !
Si c'est a cela que sert l'Europe, il va falloir s'empresser de la détruire ! Vite !

Quand aux gaz de roche mère étasuniens, ils vont vite avoir des pbs pour l'exporter lorsque la bulle financière autour de ces ressources va péter. Encore aujourd'hui, des chiffres montrent que la croissance des emplois de ce pays (USA) est fortement tirée par cette technique. Surtout le Dakota (21% !) et le Texas(10% !). Mais les puits coûtent 200 fois plus chers, s'épuisent au bout de 2 ans (rentabilité par rapport au prix de marché ?), émettent du méthane, consomment bcp d'eau qui ne sera pas récupérable ...

Atomicboy44 | 23 juillet 2014 à 19h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Je n'en produits pas pour cause de danger de pollution, mais je veux bien acheter celui des autres et qu'ils se démerdent avec les conséquences.
Avec un peu plus de cynisme on pourra exporter et proposer des solutions inédites et originales de traitement de la pollution en leur faisant payer plusieurs fois le prix du gaz acheté.
C'est-y pas beau ?

Aquabon | 24 juillet 2014 à 01h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…