EDF va importer du gaz de schiste américain. C'est ce que nous apprend un communiqué de la société américaine Cheniere en date du 17 juillet, relayé par l'AFP. Le contrat porte sur la fourniture à terme d'environ 770.000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an sur une période de 20 ans, avec une option d'extension de 10 années supplémentaires.
EDF n'est pas le premier groupe européen à s'intéresser au gaz de schiste. Cheniere a déjà développé des partenariats avec les groupes européens Iberdrola, Endesa, Gas Natural, Centrica et Total, précise l'AFP. L'enjeu pour l'électricien français est de diversifier ses approvisionnements au moment où l'approvisionnement en gaz russe est menacé par la crise ukrainienne et de réduire sa facture d'achat de gaz.
C'est une hypocrisie inacceptable, a réagi Benoit Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement (FNE) sur France Info : "C'est la même chose que les OGM. On s'interdit de les produire sur le territoire français parce qu'on considère que c'est trop dangereux mais on les importe massivement pour l'alimentation de notre bétail. C'est une forme de cynisme". L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, toujours rapporté par France Info, a dénoncé quant à lui la contradiction avec les efforts sur la transition énergétique et appelé Ségolène Royal à agir, l'Etat étant actionnaire à 84% d'EDF.
