La Commission européenne soumet à consultation publique, jusqu'au 13 mars 2015, la liste des projets européens candidats au statut d'intérêt commun (PIC) d'infrastructures dans le secteur de l'énergie (gaz et électricité). Une liste de 248 PIC a été adoptée par la Commission en octobre 2013 dans le cadre des nouvelles orientations pour les réseaux transeuropéens énergétiques (RTE-E). Cette liste est mise à jour tous les deux ans.
Ces projets d'infrastructures "essentiels" doivent aider les Etats membres à intégrer physiquement leurs marchés de l'énergie, leur permettre de diversifier leurs sources d'énergie et contribuer à mettre un terme à l'isolement énergétique de certains d'entre eux. Un PIC doit représenter des "avantages significatifs" pour au moins deux Etats membres : contribuer à l'intégration des marchés et à une concurrence accrue, améliorer la sécurité d'approvisionnement et réduire les émissions de CO2, explique la Commission.
Le 29 octobre 2014, les Etats membres ont voté l'attribution de 647 millions d'euros pour ces projets. "Ils bénéficieront de procédures accélérées et plus efficaces pour l'octroi de licences et de meilleures conditions de régulation". La seconde liste des PIC, sélectionnés par les groupes régionaux, devrait être adoptée d'ici fin 2015. Au total, sur la période 2014-2020, l'UE devrait débloquer 5,85 milliards d'euros pour le financement d'infrastructures énergétiques.
