En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Interdiction des phosphates dans les détergents : le Parlement européen veut aller plus loin

Eau  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

La commission de l'environnement du Parlement européen a bien accueilli la proposition de la Commission d'interdire l'utilisation des phosphates dans les détergents textiles ménagers à compter du 1er janvier 2013. Elle souhaiterait même aller plus loin en élargissant cette interdiction aux détergents ménagers destinés aux lave-vaisselle à partir de 2015.

En outre, la Commission devra évaluer, d'ici la fin de 2016, si l'interdiction doit être étendue à l'usage industriel et si la limite de concentration de composés du phosphore (fixée à 0,5 gramme par charge de machine) peut être davantage réduite pour les détergents ménagers.

En novembre 2010, lors de la présentation de sa proposition, la Commission avait déjà précisé que son projet ne concernait pas les détergents destinés aux lave-vaisselle automatiques et aux professionnels, "car des solutions de remplacement réalisables sur les plans technique et économique ne sont pas encore disponibles dans l'ensemble de l'UE".

Les phosphates libérés dans l'eau provoquent le développement d'algues au détriment d'autres espèces aquatiques. Ce phénomène, appelé "eutrophisation", peut provoquer des "marées vertes" comme en Bretagne en été. Les principales sources de rejet de phosphate dans les eaux de surface sont l'agriculture et les eaux usées. Les détergents arrivent en troisième position.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager