En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un label pilote pour mesurer l'empreinte carbone des bâtiments

Aménagement  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et Certivéa ont annoncé, le 2 décembre, le lancement d'un label pilote sur le bâtiment bas carbone (BBCA) pour les bureaux, les logements collectifs et les commerces. L'objectif est de mesurer l'empreinte carbone des bâtiments tout au long du cycle de vie, de la construction à la fin de vie en passant par l'exploitation. Les consommations d'énergie, l'empreinte environnementale, la capacité de stockage des matériaux ou encore le recyclage et le réemploi feront partie des critères de notation.

"La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l'effort environnemental accompli jusqu'à présent par les acteurs du bâtiment. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone. Le lancement du label BBCA marque la volonté des acteurs de l'immobilier de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s'engageant dans la voie de la construction bas carbone", explique Stanislas Pottier, président de l'association BBCA et directeur du développement durable du Groupe Crédit agricole S.A.

Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, a salué cette initiative qui "s'inscrit dans la continuité des travaux de la commission Réflexion bâtiment responsable qui vise notamment à faire évoluer la RT 2012 vers une nouvelle réglementation Bâtiment responsable en 2018".

Deux autres labels devraient suivre en 2016 : BBCA rénovation et BBCA quartiers.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager