En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un projet de captage de CO2 aux amines au Havre

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le démonstrateur de recherche de captage de CO2 sur l'unité 4 à charbon de la centrale thermique havraise (600 MW) pourrait être opérationnel d'ici la fin du mois.

"La première phase de test de dispositif de captage de CO2 de la centrale du Havre va commencer dans le courant du mois de mai", a indiqué dans un communiqué EDF.

Pour piéger le dioxyde de carbone émis par la centrale, Alstom, partenaire de l'opération a mis au point une technologie de captage post-combustion aux amines. Elle permettra de capter 1 tonne de CO2 par heure.

Le dioxyde de carbone sera ensuite évacué via les cheminées. L'expérience ne comprend en effet pas d'étape de stockage du CO2 capté. Le test devrait s'étaler durant un an.

L'opération de 22 millions d'euros a été financée à 25% par les fonds démonstrateurs de l'Ademe. Pierre d'achoppement de cette étape du Captage-stockage de CO2, "l'équation économique du dispositif sera étudiée dans un second temps, au moment du bilan de cette première phase de test technique", précise dans un communiqué EDF.

Réactions1 réaction à cet article

 

On réussira sans doute à capter le CO2 mais a quel prix??? Parce que ce système est basé sur une alternance de formation de bicarbonate d'amine et ensuite on surchauffe pour relarguer le CO2. Et le premier tiers du travail est fait: il faut ensuite comprimer le gaz et l'envoyer Dieu sait ou...
Le captage reste une aberration en termes d'énergie, le stockage du CO2 sur des trés longues périodes doit encore prouver sa validité.
La seule méthode pérenne de stockage sera la formation de carbonate de calcium a partir de silicates qui en contiennent: mais ce sera toujours aussi ruineux.

ami9327 | 14 mai 2013 à 23h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager