En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mobilisation des sociétés météorologiques et climatiques en faveur de l'Accord de Paris

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

A l'occasion de la Journée mondiale de la Terre le 22 avril 2017, une coalition de 33 sociétés météorologiques et climatiques a signé une déclaration collective, appelant à mettre en œuvre d'urgence l'Accord de Paris. Parmi celles-ci figure la société météorologique de France, présidée par Jean Jouzel.

Les organisations signataires exhortent les gouvernements à mettre en œuvre les engagements qu'ils ont pris à Paris en 2015 en vue de stabiliser la température mondiale en dessous d'une augmentation de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et à poursuivre les efforts pour limiter cette augmentation à 1,5°C en visant zéro émission au cours de la seconde moitié du siècle.

Fonder l'action politique sur des preuves

Cette déclaration "reconnaît la preuve scientifique écrasante que notre planète se réchauffe, en grande partie en raison des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines et appelle à une action immédiate et collective fondée sur des preuves pour éviter les impacts les plus graves du changement climatique".

Ces preuves de la mise en œuvre de l'Accord de Paris "ne pourront être réunies que s'il existe un engagement soutenu, global et collaboratif de maintenir et de développer une base de preuves scientifiques".

Elles incluent "le suivi de l'état du climat par le biais du Système mondial d'observation du climat, ainsi que l'évaluation, à l'aide de modèles, des risques pour les sociétés humaines et les systèmes naturels au niveau local, régional et mondial, et ceci en fonction de différents niveaux d'émissions futures."

 

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…