Face au fort développement des nano dans l'alimentaire, la Commission européenne a demandé à l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de définir des lignes directrices sur l'évaluation des risques liés à l'utilisation des nanosciences et des nanotechnologies dans l'alimentation humaine et animale (additifs alimentaires, enzymes, arômes, matériaux en contact avec l'alimentation, nouveaux aliments, additifs alimentaires et pesticides). Après avoir rédigé un document d'orientation, l'EFSA lance une consultation publique sur ses propositions jusqu'au 25 février.
L'EFSA souligne la nécessité de caractériser les nanomatériaux manufacturés de façon adéquate, selon les pratiques traditionnelles d'évaluation des risques : procéder d'abord à l'identification et à la caractérisation des dangers avant d'évaluer l'exposition et de carctériser les risques. Le document d'orientation de l'EFSA précise aux demandeurs d'autorisation les données qui sont requises pour comprendre les propriétés spécifiques des nanomatériaux manufacturés de façon à permettre la réalisation de l'évaluation des risques.
L'autorité européenne met cependant en exergue certaines incertitudes relatives aux méthodologies d'essai et à la disponibilité des données et émet donc des recommandations sur la manière dont les évaluations des risques devraient refléter ces incertitudes.