En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Contrôle et gestion des eaux de ballast et sédiments des navires

Eau  |    |  Actu-Environnement.com
Le ministre des Affaires étrangères et européennes a présenté en conseil des ministres, un projet de loi autorisant l'adhésion à la Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires.

Selon les termes de cette convention adoptée dans le cadre de l'Organisation maritime internationale, les États parties s'engagent à prévenir, atténuer et éliminer le transport d'organismes aquatiques nuisibles et pathogènes par les navires grâce à un contrôle et à des mesures de gestion des eaux de ballast et des sédiments, indique la communication du conseil des ministres. Deux règles sont prévues : les navires auront, dans un premier temps, l'obligation de renouveler au moins 95 % des eaux de ballast en haute mer et ils devront, dans un second temps, disposer d'un système de gestion des eaux de ballast par traitement afin de pouvoir garantir le respect d'une teneur maximale en microorganismes vivants.
Les navires construits avant 2009 devront respecter la première règle jusqu'en 2014 ou 2016, en fonction du volume de leurs ballasts. A partir de ces dates, ils devront satisfaire à la seconde. Les navires construits entre 2009 et 2012 devront satisfaire immédiatement à la seconde règle, à l'exception de ceux dont les ballasts sont supérieurs à 5 000 tonnes qui pourront ne l'appliquer qu'à partir de 2012. Tous les navires construits à partir de 2012 devront satisfaire à la seconde règle dès leur construction.

Réactions1 réaction à cet article

 
bonjour

je souhaite bien recevoir toute nouvelle de la gestion des eaux de ballast soit des nouveaux amendement ou ces application et je souhaite bien recevoir les amendement des d eau de ballast

marin 2009 | 13 décembre 2009 à 23h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…