En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nouvelle expédition Tara, pour connaître la biodiversité planctonique en Arctique

Gouvernance  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Pour compléter sa connaissance de la faune et la flore planctonique, la mission scientifique Tara lève à nouveau l'ancre le 19 mai 2013 vers l'océan Arctique.

   
Itinéraire pendant Tara Oceans Polar Circle(mai-décembre 2013), les étoiles grises indiquent les positions prévues de station de prélèvement. © Tara Expéditions
 
   
"Durant Tara Oceans, seul l'océan Arctique avait manqué dans l'effort de collecte et d'analyse, développe, dans un communiqué, le CNRS, l'un des partenaires de l'opération, Il y a donc un intérêt très important à pouvoir comparer la biodiversité marine arctique avec la biodiversité des autres provinces océaniques, dans un contexte de transformations majeures de cette région". L'océan Arctique s'avèrerait être un bon indicateur des changements.
  L'objectif de cette mission est de mieux connaître son écosystème et tenter de comprendre les interactions avec le milieu d'espèces planctoniques méconnues.

Evaluation des taux de mercure présents dans l'atmosphère et dans la mer ou encore la concentration de particules de plastique : des questions spécifiques à l'Arctique seront abordées afin d'estimer la vulnérabilité de la biodiversité polaire aux activités humaines mais également observer quelles pollutions s'immiscent dans ces régions reculées.

L'expédition souhaite enfin "interpeller les acteurs politiques et le monde économique, sensibiliser la société aux enjeux écologiques les plus urgents en Arctique ainsi qu'aux problématiques rencontrées par les populations qui peuplent le cercle polaire arctique".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager