La ministre de l'Environnement Ségolène Royal lance, jusqu'au 6 juillet, une consultation publique afin de recueillir l'avis et les propositions des citoyens pour mettre en œuvre en France les 17 Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030 fixés par l'ONU en septembre 2015 : santé, pauvreté, accès à l'eau, éducation, justice et paix, protection de la faune et de la flore, lutte contre le changement climatique, recours aux énergies renouvelables, consommation responsable, etc.
"Tous les pays vont devoir rendre compte des efforts déployés en vue d'atteindre ces objectifs, à toutes les échelles et de manière concertée", souligne le ministère.
La France s'est portée volontaire en décembre 2015 pour présenter un rapport sur sa démarche nationale lors du forum politique de haut niveau de l'ONU qui se tiendra à New York du 11 au 20 juillet prochain. Le ministère consulte les parties prenantes (scientifiques, ONG, entreprises, syndicats, associations spécialistes des questions humanitaires, de biodiversité et d'éducation…) pour "enrichir" ce rapport de leurs propositions permettant sa "déclinaison concrète en France".
Des ateliers de concertation seront également organisés à l'automne dans les régions.
